Voilà la gastronomie française, un repas de fête dont les convives réunis pratiquent l’art du “bien manger” et du “bien boire”. Saviez-vous que le repas gastronomique des Français a été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité?
Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les événements les plus importants dans la vie des individus et des groupes. On parle des naissances, anniversaires, mariages, retrouvailles…
Les Français attachent une grande importance au fait de se sentir à l’aise ensemble, le plaisir de goûter la nourriture et des boissons, et de profiter l’harmonie entre les humains et les produits de la nature. On a beaucoup parlé d’avoir un grand attachement à la terre et à leurs racines.
Pour comprendre la valeur de la gastronomie française il faut assumer ses composantes importantes: une sélection rigoureuse des plats qu’on va préparer, en les choisissant parmi un livre de recettes en constante augmentation, l’achat de bons produits et de qualité, de préférence locaux dont les goûts s’accordent bien ensemble, harmonisation des plats avec des vins; la décoration de la table et l‘accompagnement de la consommation des plats avec des gestes précis, tels que l’odeur et le goût.
Le repas gastronomique doit suivre un schéma par défaut, il doit commencer par un apéritif et se terminanr par un digestif ou un verre d’alcool, et doit inclure au moins quatre cours: une entrée, du poisson et/ou de la viande accompagnées de légumes, du fromage et un dessert.
Les gens reconnus comme gastronomes qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition culinaire et en préservent la mémoire de ce fait, veillent à la pratique vivante des rites gastronomiques et contribuent à leur transmission, oralement ou par écrit, aux jeunes générations. Le repas gastronomique contribue au rétrécissement des liens familiaux et amicaux, et renforce plus généralement des liens sociaux.