Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres cultures à d’aimables blagues qui sont surtout pratiquées par les enfants et leurs parents. Les origines du poisson d’avril restent incertains mais la tradition festive de personnes qui sont l’objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures.
Cette tradition remonte au temps où l’année calendaire commennçait de 25 mars. À cette époque-là et jusqu’au 1er abril les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle. Par l’édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France Charles IX décida de reporter le début de l’année au 1er janvier, généralisée à l’ensemble des pays catholiques en 1622.
Mais les traditions sont très fortes et enracinées… La légende suggère que de nombreuses colonies françaises et américaines protestantes ont été lents à adopter le nouveau calendrier du pape Grégoire XIII connu comme calendrier grégorien et ont continué à célébrer la nouvelle année du 25 Mars au 1 Avril. C’est pourquoi ces peuples ont été considérés comme des fous et ils sont connus comme poisson d’avril. Aujourd’hui, pour n’être pas connu comme fous et pour « se rire », les citoyens et les farceurs ont décidé de ridiculiser les absurdités en livrant des cadeaux et invitant aux partis inexistants, et ainsi est née la tradition de faire des blagues au premier jour d’Avril.
Le nom du poisson ou Avril, recevant la victime de blagues, est liée au signe astrologuique poisson. La date du 1er avril arrive juste après la fin de l’hiver. D’autres théories disent que comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l’impatience des pêcheurs d’eau douce, c’est à dire, offraient des poissons qu’ils disaient avoir pêchés eux même ! De là, croit-on, l’origine des «poissons d’avril».