Peu importe d’où on vient. Tous ceux qui viennent à Bordeaux pour la première fois ils peuvent sentir son regard intense. Il est juste une réflexion, mais pour un instant on peut sentir la ville. Et Voilà… Bordeaux reste à notre intérieur pour toujours…

Bordeaux, capitale de l’ancienne Guyenne, est connue dans le monde entier pour les vins et les vignobles du Bordelais. Traversée par la Garonne c’est un port accessible aux navires de haute mer. Nous parlons d’une ville face à la rivière dont la rive gauche a ètè le principal site du très actif port de commerce de Bordeaux du xvie au xxe siècle.

Bordeaux est souvent appelée la «Perle d’Aquitaine», mais traîne toujours le surnom de “la belle endormie” à cause de sa grande quiétude passée. «Cette grande sérénité est aussi magnifiée par la présence des divers monuments historiques qui ornent et décorent la ville d’un esprit authentique et original.»

Bordeaux est «réveillé» depuis plusieurs années et en Juin 2007, une partie de la ville qui est appelée “le Port de la Lune” est classé au patrimoine mundial de l’UNESCO pour l’ensemble urbain si exceptionnel. Maintenant, la zone urbaine de cette belle ville est l’un des plus attractifs en France.

Le port de Bordeaux est aussi familièrement connu comme” le port de la Lune” du fait d’un large méandre en forme de croissant qui décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville. La Garonne est un des rares rivières dans le monde qui a “raz de marée”. Les internautes peuvent surfer sur la vague de la marée jusqu’au village de Cambes.

S’il y a un emblème à bordeaux depuis des siècles, c’est la Place de la Bourse qui a contribué à l’essor, le commerce et la réputation. Voilà où nous trouvons l’un des endroits les plus spéciaux de la ville, non seulement  pour sa beauté mais également pour nous inviter à contempler l’espace et le temps, un coup d’oeil à la ville qui nous accueille. On parle de “Le miroir d’eau”, un lieu de détente incontournable.

Le miroir d’eau réalisé par le fontainier Jean-Max Llorca, l’architecte Pierre Gangnet et l’urbaniste Michel Corajoud est en fonctionnement depuis 2006 et présent une surface de 3 450 m², l’un des plus grands du monde. Il est composé par une dalle en granit qui permet de faire apparaître un effect miroir à partir de 2 cm d’eau.

Bordeaux chaque jour est mieux placé sur la carte. En 2015 elle a été nommé «European Best Destination 2015» avec le plus haut score jamais obtenu dans la compétition. Bordeaux devient la destination de choix en 2015. À partir de 2016, la Ville de Bordeaux comporterá “La cité des civilisations de vin”, un monument historique contemporaine qui mélange autor du vin le savoir-faire et les anciennes civilisations.

Une fois que nous quittons, le reflet de cette merveilleuse ville sera toujours avec nous chaque fois que nous buvons un verre du vin rouge de Bordeaux.