France et Provence nous apporte un spectacle haut en couleur. Voulez-vous échapper au milieu des champs de lavande au parfum délicieux ?

La Provence française a un esprit de la couleur pourpre. Une des plus grandes attractions de la Provence sont les champs de lavande connus dans le monde entier. Nous voulons mettre en évidence aussi bien des paysages uniques qui teintent de lilas et violet les vallées de la región que de la provence secrète mis au parfum.

Nous présentons une sélection de sept itinéraires dans le cadre des routes de la lavande les plus populaires qui nous invitent à découvrir magnifiques villages provençaux élevés sur le haut des collines surplombant les champs de lavande. Tout au long de ces routes nous povons aussi nous trouver au milieu des vallée de vignobles et d’oliveraies, de charmants villages avec des maisons et des rues pavées… Nous pouvons visiter les petites églises et tours de guet typiques, des places avec terrasses et restaurants où déguster la délicieuse cuisine provençale

La lavande est une plante dont on peut obtenir de nombreux produits tels que des savons, miel, bonbons… donc nous vous suggérons de visiter les différents musées de la lavande, de distilleries et les producteurs pour voir comment ils sont faits. Comme une curiosité pour les amoureux de la lavande, chaque année, le 15 août, le pays de Sault fête la lavande autour des producteurs de la région et des amoureux de ce produit.

Les routes de la lavande en Provence:

lavanda-provenza-alpes-350x190Route de la lavande 1. Vallée de la Drôme, Diois et Haut-Buëch (220 km).

Les routes de la lavande sont une invitation à découvrir les richesses de la vallée de la Drôme. La magnifique tour médiévale de Crest surveille de près le début de la tournée. Il est la route de la lavande la plus septentrionale et moins connu, loin des routes touristiques de la région de Buëch. Elle est connu comme la Provence des montagnes. Le point de départ est situé au pied du Vercors et tourne autour de la rivière Drôme jusqu’aux sommets du Diois et du Buëch. Le parcours peut être divisé en plusieurs parties, la première est entre la vallée de la Drôme et du Vercors, avec deux ports, et la seconde entre Die et Rosans, avec trois ports.

La floraison de la lavande déboute mi-Juin dans la région de Crest, jusqu’à la mi-Juillet, mais dure jusqu’à Août dans le Haut-Diois et du Haut Buëch. La distillation est parfois fait après le 15 Août (en Chamaloc, Valdrôme et La Faurie).

Route de la lavande 2. De la Drôme Provençale au Haut-Vaucluse (130 km).2 lavanda-ventoux-provenza1

Le Mont Ventoux est situé sur les champs de cette voie de lavande.  À l’est, ainsi que «lavandin», vous trouverez des vignobles et des oliveraies aussi typiques de la Provence. L’ouest est le berceau de la lavande bleu la plus connue pour fait partie des célèbres bouquets de lavande Mévouillon, Laborel, Montbrun les Bains et Ferrassières. Sur cette route, vous pouvez également profiter d’autres produits provençaux tels que le nougat de Montélimar, l’huile d’olive de Nyons, mais surtout les fameux vins de Chateauneuf des Papes.

Vous pouvez également visiter le célèbre château de Grignan. Autres villages provençaux sont à visiter: La Bégude de Mazenc, Poët Laval, Salles sous Bois, Grignan, Valaurie, La Garde Adhémar, Richerenches, Vinsobres, Nyons et Saint Ferréol Trente Pas. Nous recommandons le Jardin de Roussas, un espace naturel où il y a la lavande, des roses et des plantes da la región ou le Jardin des Herbes à La Garde-Adhémar, avec plus de 200 espèces de plantes médicinales, 300 m2 de terrain en terrasses.

La floraison de la lavande déboute mi-Juin jusqu’à la mi-Juillet.

3 lavanda-ventoux-provenza-350x233Route de la lavande 3. Entre Ventoux, Lure y Luberon (200km).

Le Luberon est une terre de villages médiévaux et des abbayes. Au pied du Mont Ventoux et Lure on peut également profiter de grandes étendues de lavande qui se perdent dans l’horizon. Nous soulignons vraiment les ocres d’or de Roussillon qui sont combinés avec du violet de la lavande et qu’on peut admirer du point de vue de Sault.

Au Centre de découverte de la nature et du patrimoine cynégétique à Sault on peut voir deux expositions de plus de 600 m2: «Senteurs de Lavande» et «Lavande et Ventoux».

Cette région est un conservatoire naturel de la biodiversité où on peut trouver plus de 1600 espèces de plantes sauvages. Dans le Musée de la Lavande de Coustellet (sur la route de Gordes) on peut admirer la collection d’alambics en cuivre du XVIe siècle à nos jours, ainsi que l’histoire et la tradition autour de la lavande.

La floraison de la lavande déboute mi-Juillet jusqu’à la mi-Août.

Route de la lavande 4. Préalpes de Provence, de Baronnies à Buëch (180 km).4 ruta-lavanda-provenza-350x262

Les parfumeurs apprécient grandement la culture de la lavande dans le pays de Buëch. La región de Baronnies entre les Alpes et la Provence, est un territoire sauvage de montagnes ondulantes et des vallées fertiles de vignes, d’oliviers et de lavande. Si vous voulez un séjour idéal en Provence ne ratez pas cette route qui possède un paysage d’une grande beauté et un climat convenable de la Côte d’Azur. Vous pouvez visiter des routes des vins délicieux, d’oliviers et de lavande. De Rosans à Buëch, en traversant par Nyons et la capitale, Buis-les-Baronnies, vous pouvez découvrir les magnifiques champs de lavande.

Il y a un Ecomusée (gratuit) à Rosans qui est centrée sur le thème de la lavande. Dans la «Maison des Plantes» à Buis les Baronnies l’histoire des plantes médicinales et aromatiques est aussi décrite.

La floraison de la lavande déboute mi-Juillet jusqu’à la mi-Août.

5 provenza-valensole-lavanda1-350x233

Route de la lavante 5. De Haute-Provence au Verdon (168 km).

Cette route passe entre la Provence et les magnifiques gorges du Verdon et traverse beaux villages comme Digne, ancienne capitale de la lavande, Valensole avec ses vastes étendues de lavandin  ou Castellane, entre les Alpes et la Provence.

Dans le plateau de Valensole se trouve  la plus grand étendue de “lavandin» des routes de lavande. Les abeilles recueillent seulement des fleurs bleues ce qui donne ce goût si particulier au miel de lavande. Il est recommandé de visiter les «Jardin des Cordeliers» à Digne-les-Bains, où on peut découvrir 650 espèces de plantes locales. On souligne aussi le savon du Tour de Guet, à Castellane, les savons artisanaux à la lavande et d’autres plantes dans la región.

La floraison de la lavande déboute mi-Juillet jusqu’à la mi-Août.

Route de la lavande 6. Préalpes d’Azur et de la région de Grasse (70 km).6 lavanda-grasse-provenza-350x234

Cette route relie la région de Haute Provence avec la Côte d’Azur. Si vous choisissez cette voie de lavande, ne pas oublier de laisser quelques jours pour explorer la Côte d’Azur. Nous sommes sur la vie de la lavande qui traverse le parc naturel des Préalpes d’Azur, un parc naturel régional créé en 2012 situé entre la Riviera et les hautes montagnes du Mercantour. C’est une zone de moyenne montagne, des gorges, des forêts et des vallées agricoles.

L’itinéraire va de Castellane et se trouve sur la célèbre Route Napoléon. Elle traverse le plateau de Caussols, le beau village de Gourdon avec son beau château et ses jardins et les Cascades du Loup. À l’étape finale on peut visiter la belle ville de Grasse, capitale du parfum, à quelques pas de la Méditerranée.

La floraison de la lavande déboute mi-Juillet jusqu’à la mi-Août.

7 provenza-ruta-lavanda-300x199Route de la lavande 7. Orange, Vaison la romaine, Sault, Forcalquier y Manosque (155 km).

Ce beau itinéraire commence dans les deux villes les plus riches en Provence concernant au niveau du patrimoine architectural: Orange, avec son théâtre romain, et Vaison la Romaine, avec le plus grand site archéologique en France.

De même, vous pouvez visiter les villages provençaux les plus pittoresques de la región avec de magnifiques champs de lavande: Sault, Forcalquier et Manosque.

La floraison de la lavande déboute mi-Juin jusqu’à la mi-Juillet.

Nous vous proposons donc une route de la lavande très intéressant à faire à l’été, puisque c’est le moment où la lavande est en pleine floraison d’autant plus qu’il ya des festivals dédiés à la lavande. En ce moment-là, les rues sont pleines de chariots de fleurs qui défilent dans la rues parfumées des villages et les producteurs de lavande mettent leurs étals de miel de lavande, huiles essentielles, eaux de Cologne, savons, des bouquets de fleurs séchées qui sont très intéressant à voir. On peut profiter vraiment de ces authentiques foires artisanales qui se joignent aux festivités. En outre, les distilleries ouvrent leurs portes, ainsi que des musées de lavande.

Voici une carte de toutes les routes avec la floraison de la lavande. N’oubliez pas de partager avec nous vos voyages en Provence, en ajoutant sur nos réseaux sociaux le hasthag #PromenadeenFrance. Merci !

lavanda-mapa-provenza