Auvers sur Oise est l’une des plus charmantes villes de France. Si vous aimez l’art, ne ratez pas «la visite de peintres». Tout au long de la ville, il y a des paniers avec lesquelles est possible de suivre les traces des peintres impressionnistes qui ont fait la renommée des paysages d’Auvers.
La commune est située dans le département du Val-d’Oise à 26 km de Paris. Cette petite ville avec l’air médiévale est sur le bord de l’Oise et a attiré les artistes depuis le Moyen Age. La construction d’une ligne de chemin de fer à la fin du XIXe siècle a ouvert la voie pour les touristes et les grands maîtres de la peinture. Cependant les touristes affluent sourtout à la recherche de traces de Van Gogh. Il a vécu là ses derniers 100 jours et a peint certains de ses tableaux les plus célèbres.
Van Gogh est mort en Juillet 1890, mais quelques mois avant sa mort tragique, il peint le célèbre tableau de l’église d’Auvers qui est maintenant exposé au musée d’Orsay à Paris. Il est connu curieusement que Van Gogh a noté que le bâtiment «a une teinte bleue aux reflets violets, cobalt pur».
Mais Auvers sur Oise a beaucoup de coins charmants. Il faut absolument visiter l’Hôtel de ville, les champs de blé et le cimetière où est enterré Van Goh avec son frère Théo. Je souligne également l’atelier de Daubigny, dont les jardins sont monument historique, et aussi la maison du Dr Gachet où les œuvres d’artistes contemporains sont exposées en raison de l’amitié entre eux.
Si vous aimez Van Gogh, ne manquez pas l’auberge Ravoux, où Vincent a passé ses deux derniers mois de la vie, et la statue que le sculpteur Zadkine fit en son honneur. Vous pouvez également suivre d’autres artistes tels que Corot et Cézanne.
Le Château d’Auvers date du XVIIe siècle. Il a quelques magnifiques jardins à la française. Là, vous pouvez aussi profiter d’un spectacle appelé «le temps de parcours des impressionnistes».
Auvers, un endroit pour sentir le temps des peintres de la fin du XIXe siècle. Pour moi, sans aucun doute, un endroit très spécial où l’on respire la culture et qui transmet une grande paix et tranquillité.