«Chef d’œuvre du génie créateur humain. Construite assez rapidement et presque d’un seul jet, la cathédrale de Chartres constitue, par l’unité de son architecture et de sa décoration, l’expression totale et achevée d’un des aspects les plus unanimes du Moyen Age chrétien «.

Délibération UNESCO Patrimoine mondial – motif 1 / 1979

S’il y a une destination touristique en France qui attire les touristes, c’est Chartres.  Cette ville est située dans le nord-ouest de la France, et est à quatre-vingt-dix kilomètres de Paris. Un fait curieux, et que tout le monde ne sait pas, c’est que Chartres est aussi surnommée “Capitale de la lumière et du parfum”.

La cathédrale de Chartres est l’un des monuments emblématiques de l’art qu’on ne finit jamais de découvrir. Cette cathédrale a marqué un jalon dans le développement de l’art gothique et a commencé une phase de plénitude dans la maîtrise de la technique et le style gothique, avec un équilibre entre les deux.

En 1979, la cathédrale de Chartres a exercé une influence considérable sur le développement de l’art gothique en France et hors de France. Elle a été classée comme Patromoine mundial par l’UNESCO. Cette monument représente un chef-d’œuvre du génie créateur humain “construite assez rapidement et presque d’un seul jet, qui constitue, par l’unité de son architecture et de sa décoration, l’expression totale et achevée d’un des aspects les plus unanimes du Moyen Âge chrétien”. On peut aussi dire qu’elle est à la fois un symbole et un édifice type. Un fait intéressant est que Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale.

labyrinthe de ChartresS’il y a quelque chose de frappant à Chartres, c’est la grande rosace, une des plus grandes du monde avec ses 13,36 mètres de diamètre. Aussi nous remarquons que l’une des choses qui attire plus d’attention aux visiteurs c’est le labyrinthe de Chartres, une figure géométrique circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale. Ce labyrinthe s’inspire probablement du mythique Labyrinthe de Crète. Depuis plusieurs années, les responsables de la cathédrale mettent en valeur un rituel qui avait lieu autour de la fête de Pâques. Il existe de nombreuses théories sur la symbolique du labyrinthe, ce qui rend cet emplacement un endroit fascinant. Tous les vendredis les chaises sont mises de côté pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent aussi effectuer ce parcours.

Lorsque la cathédrale est calme, être au centre du labyrinthe est une sensation unique. Si vous restez-là pour une instant, vous pouvez sentir une énergie particulière et vous connecter avec la ville.

Chartres a quelque chose qui nous donne envie d’y retourner.