Il est possible d’observer l’histoire de France à travers d’une fenêtre. Cette fenêtre est une peinture et la scène se passe à Paris.
Aujourd’hui je parle de “La Liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix. Il est une huile sur toile réalisée en 1830 et conservé au Musée du Louvre à Paris. C’est une œuvre très imposante (260 cm × 365 cm).
Par son aspect allégorique et sa portée politique, elle a été fréquemment choisie comme symbole de la République française ou de la démocratie.
La peinture représente une scène de 28 Juillet 1830 dans laquelle une foule d’émeutiers franchit une barricade. Le roi Charles X de France avait aboli le Parlement par décret et il avait aussi destiné à restreindre la liberté de la presse. Perturbations initiales sont devenus un soulèvement qui a conduit à une révolution, suivie par des citoyens en colère de toutes les classes sociales. Il n’y avait pas un seul leader. Donc Delacroix représente la liberté comme un guide qui mène au village. Il n’est pas non plus représentée d’une manière abstraite, mais il est une figure allégorique très sensuelle et réelle.
Le spectateur n’a que deux possibilités, se joindre à la masse, ou être détruit par elle. Le peuple est l’union des classes: le bourgeois est représenté avec son chapeau haut et armé d’un fusil à côté d’un loqueteux et un homme blessé qui demande la clémence à la France.
Dans le fond apparaît des brouillards et des fumées de la bataille qui diluent un quartier français assez réaliste. Au pied de la Liberté un mourant la regard en indiquant qui était la peine de mourir pour elle.
Cette tableau a été achetée par l’Etat français en 1831, mais à la critique semble être qu’il a été renvoyé à son auteur en 1839. Cependant, en 1848, le directeur des Musées nationaux le réclamait, d’être livré par l’auteur dans l’année suivante.
Lorsque le Second Empire a été établi, le tissu est devenu une partie de la réserve du Louvre jusqu’à ce qu’il a été exposé en 1863, après la mort de l’auteur.
Ce travail est devenu une icône universelle de la lutte pour la liberté.