“C’est un hommage à ces hommes, à leur courage, à la volonté qu’ils ont eu de se mettre en danger, de quitter leur territoire, leur liberté pour aller défendre la liberté en danger d’autres peuples”. Voilà ce qui explique le nom donné “Les Braves”.
Le symbolisme et la créativité font partie de l’essence de cette œuvre monumentale grâce à la sculptrice française Anilore Banon. Elle a décidé réaliser un ensemble de 3 sculptures avec “Debout la liberté” encadrée par “Les ailes de l’espoir” et par “Les ailes de la fraternité” tous mises en place sur le sable d’Omaha le 6 Juin 2004 pour le 60e anniversaire du jour J à Saint-Laurent sur Mer, le site même du débarquemement naval Américan du 6 Juin 1944. Ce jour-là près de 35.000 hommes ont débarqué au péril de leur vie, et aujourdh’hui nous ne pouvons pas non plus oublier les 3000 morts, disparus ou blessé au soir de ce jour.
La plage d’Omaha est l’une des cinq plages du débarquement de Normandie et elle est connu comme Omaha Beach par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est celle où les Alliés perdirent les plus de troupes. Pour les vétérans et leur famille il n’y a pas d’endroit plus sacré qu’Omaha devenue une «légende», d’autant plus qu’on se commémore le courage des soldats qui ont sauvé l’Europe.
L’œuvre centrale est connu comme « debout la liberté » et commémore le courage des hommes qui ont choisis de se lever et de se dresser contre la barbarie. Cette mise au point est encadrée par deux sculptures: Celle de droite est appelé « les ailes de l’espoir » que illustre la nouvelle espérance d’un monde plus heureux et commémore l’inspiration et l’engagement de ceux qui ont continué le combat pour la démocratie dans les années qui ont suivi; À gauche « les ailes de la fraternité» et illustre cette nouvelle idée de l’humanité où chacun serait responsable du sort de son prochain et commémore l’engagement de ceux qui ont combattu pour l’établissement et le respect d’une égalité universelle des droits de l’homme.
Enfin, tout l’ensemble prend un sens et est capable d’illustrer la liberté retrouvée et le droit d’espérer à nouveau.
On a choisi le nom “Les braves” car il évoque non seulement le courage des hommes venus pour assurer la liberté et l’espoir mais également les valeurs et les forces que les humains ne devons jamais oublier comme la tolérance, la démocratie, la fraternité, l’indépendance…
Cette œuvre monumentale continue la mémoire de façon vivante et positive. L’histoire nous parle et nous fait réfléchir.