Le château, qui ressemble à une ville, est caractérisée par une immense bâtiment, entouré par un paysage magnifique où l’histoire respire. C’est l’un des meilleurs endroits pour profiter des célèbres couchers de soleil de Normandie avec ses ciel entre orange et rouge…
Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux granitique consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cet îlot rocheux est situé à l’est de l’embouchure de fleuve de Couesnon.
Il est également connu comme le mont des mille légendes. Par example, le diable aurait pris la forme d’un dragon de mer pour maltraiter, accompagné par une légion d’êtres maléfiques, aux habitants des côtes de Normandie et de la Bretagne. On se dit aussi que l’archange Michel aurait averti les terribles événements survenus… Selon la légende au début du VIIIe siècle (à partir de 709) l’archange Michel apparut au sommet de l’île et ordonna qu’un sanctuaire soit construit là. Antérieurement à cette date, il fut connu sous l’appellation de “mont Belenos” et “mont Tombe”.
Cet endroit a toujours eu un charme unique et qualités pittoresques donc il a rencontré de nombreux artistes. Déjà depuis le XIXe siècle les peintres et auteurs romantiques venaient pour l’inspiration. Nous pouvons citer l’écrivain français Guy de MauPassant dont l’admiration pour cet endroit est reflétée dans son histoire «La Légende du Mont Saint-Michel”:
“Je avais vu pour la première fois depuis Canale ce château fantastique. Je sentais l’impression floue d’une ombre noire se détachant sur un ciel de brouillard. Je l’ai vu à nouveau depuis Avranches au coucher du soleil. L’immense étendue de sable était rouge, l’horizon était rouge, la baie immense était rouge. Le château rocheux se trouvait dans la distance, comme un manoir étrange, comme un palais de rêve, qui est resté sombre au milieu du crépuscule pourpre «. Magnifique… pas vous ?
Dans la deuxième moitié du XXe siècle l’évolution du site en un lieu de visite de rang mondial a fait que cette petite commune normande devienne l’une des premières destinations touristiques de France. On compte aujourd’hui trois millions de visiteurs annuels, dont un tiers seulement monte jusqu’à l’abbaye.
Pour tout le complexe historique et culturel qui l’entoure, le mont Saint-Michel a été nommé site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
Saint-Michel, il est certainement un endroit à visiter et admirer.
Merci pour ce blog qui nous apprend beaucoup de choses ! 🙂
Merci à vous de nous lire. Votre commentaire c’est très gentil. En plus, c’est un vrai plaisir de partager avec vous tous notre passion pour la France.