Le Château de Versailles a célébré le tricentenaire de la mort de Louis XIV.  Aujourd’hui, nous rendons hommage à un Château qui est beaucoup plus qu’un lieu et quelques expériences…

L’histoire de France se rend compte dans un lieu qui parle pour lui-même. Il faut simplement être là pour contempler en silcence son architecture et les immenses jardins sans fin pour comprendre où sommes nous. Il ne est pas seulement un lieu. C’est le point qui marque la nouvelle destination de la France. Nous sommes dans la banlieue ouest de la capitale française à 17,1 km du centre de Paris. Bienvenue à Versailles.

Le Château de Versailles est l’un des palais mondiaux les plus connus. Déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis plus de 30 années , il est aussi l‘une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. 

Louis XIV choisit ce site pour construire le palais que nous connaissons aujourd’hui, un symbole de l’absolutisme royal et incarnation de l’art classique français.

Si nous regandons en arrière dans l’histoire nous constatons que l‘ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui installa la cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française les rois se succédaient et embellissaient le Palais.

Versailles était la capitale officieuse du royaume de France à partir mai 1682 lorsque le roi Louis XIV déménagea la cour et le gouvernement de façon permanente à Versailles. Bien que le Palais a perdu son rôle de siège officiel du pouvoir en 1789, au XIXe siècle reçoit une nouvelle destination: devenir le Musée de l’Histoire de France à la demande de Louis-Philippe. Un grand nombre de pièces dans le Palais accueille les nouvelles collections qui recréent les grands événements de l’histoire de France et qui est enrichi jusqu’au début du XXe siècle.

Les jardins de Versailles sont aussi importants que le Château donc nous ne pouvons pas les concevoir séparément. Louis XIV charge André Le Notre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles en 1661 dont les travaux sont entrepris en même temps que ceux du Palais. Ils durent une quarantaine d’années.

Il est possible de visiter de nombreux séjours d’une grande valeur artistique parmi lesquels il convient de noter l’énorme chapelle et les Appartements du roi et la reine qui possèdent une richesse exceptionnelle d’éléments décoratifs. Il bénéficie également d’une importance particulière la Galerie des Glaces, une impressionnante galerie de 73 mètres de longueur qui a 375 miroirs et qui est une des pièces les plus importantes du palais, puisque c’était l’endroit où, en 1919, il mettrait fin à la Première Guerre mondiale avec la signature du traité de Versailles.

Les magnifiques jardins de Versailles couvrent une superficie de plus de 800 hectares tout au long de laquelle toutes sortes de plantes et d’arbres s’étendent ainsi que de nombreuses statues de marbre, bassins et fontaines. D’Avril à Octobre est possible d’assister à des spectacles où leurs sources d’eau se déplacent au rythme de la musique. Parmi les faits saillants du jardin on trouve le Grand Trianon, un petit palais de marbre rose ou le domaine de Marie-Antoinette.

Pour conclure, nous voudrions faire un clin d’oeil à «Le petit Versailles” qui est situé en Espagne (el Palacio Real y Jardines de La Granja de San Ildefonso, à Ségovie). Le Roi Felipe V connut l’endroit autour de l’an 1717 et excité par sa beauté et conditions de chasse, acheta le terrain avec l’intention de construire un palais. Felipe V prit sa retraite à cet endroit en 1724 et au cours des vingt prochaines années il  magnifia le palais avec les jardins et fontaines au style de Versailles. Le palais a été  utilisé comme résidence d’été par tous ses successeurs jusqu’à Alfonso XIII.

Comme nous pouvons constater, l’empreinte de Versailles est passionnant et va au-delà de ses frontières. Versailles est un point de départ…